PUB NON STOP

Du 20 au 28 novembre 2010, a lieu la 5eme édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Cette année, l'accent est mis entre autres sur la possibilité qui nous est offerte d'apposer un simple autocollant « Stop Pub » sur nos boîtes aux lettres pour ainsi éviter l'équivalent de 35 kilogrammes de déchets par foyers.

Si cette mesure est effectivement en train de prendre un essor certain, il n'en reste pas moins qu'elle ne concerne que le courrier publicitaire dit « non adressé ».

De fait, les sociétés commerciales ont désormais recours, grâce à LA POSTE à "des solutions dites « courrier adressé » qui leur permettent d’augmenter considérablement l’efficacité de leurs campagnes publicitaires", en évitant l’écueil du macaron Stop Pub. Sources La Poste

Comme chacun le sait, La Poste nous propose en cas de déménagement, des packs payants, de réexpédition définitive du courrier pour six mois renouvelables. Ces packs sont disponibles en agence, payables d'avance 34 euros. Tout à fait en bas de page, en caractères microscopiques (style abus de faiblesse) vous découvrirez les mentions obligatoires qui vous précisent que vos coordonnées sont susceptibles d'être utilisées à des fins de prospection commerciale, avec une case à cocher littéralement cachée.

Ce contrat est également accessible en ligne sur le site de La Poste, sous le nom de « pack Ma Nouvelle Adresse ».

Si l'on en croit la foire aux questions du site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), c'est « à partir des informations que vous communiquez à cette occasion, que la Poste constitue le fichier dit des nouveaux voisins qu’elle commercialise légalement. Il permet aux sociétés commerciales de cibler les nouveaux venus dans leur quartier ou leur ville ».

C'est le Service National de l'Adresse, filiale de La Poste, qui gère le Fichier des Nouveaux Voisins. Ce service estime lui même, sur son site internet, que  « près de 5 millions d’adresses de particuliers, ou 100 000 nouvelles adresses d’entreprises ayant déménagé, sont disponibles tous les ans ». Mieux, La Poste dit accéder aux coordonnées de plus de 13 millions d’individus mises à jour tous les mois.
Sources SNA-La Poste

A terme, nous aurons compris que La Poste, d'ici peu aura réussi à contourner à son avantage, l'usage citoyen de l'auto-collant  « Stop Pub », déjà adopté par 5 pour cent des Français.
Source ADEME

Un comble, La Poste, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et des associations de consommateurs, s'est attribué le marquage « Pour La Planète » censé attester de la valeur environnementale de son pack  « Ma Nouvelle Adresse ».

L'idée que j'émets aujourd'hui, est toute simple :
Etant donné que les mentions obligatoires des contrats de réexpédition de courrier de la Poste, sont manifestement escamotés voir occultés et que ces contrats contribuent abusivement à alimenter un fichier « de harcèlement publicitaire », je suggère que ce fichier soit purement et simplement détruit, dans l'attente d'une réécriture lisible et transparente des contrats de réexpédition de courrier avec une option  « Stop Pub  » évidente et digne des ambitions du Grenelle de l'environnement.

Dans le cas contraire, je suggère que La Poste, contribue au même titre que les émetteurs de papiers au financement d'EcoFolio, l'éco-organisme institué par les pouvoirs publics, qui coordonne et soutient financièrement les collectivités engagées dans le recyclage des papiers.


Ci dessus un contrat de réexpédition de la Poste. Cliquez sur la photo puis agrandissez la. Si vous avez de bons yeux, vous verrez tout en en bas, au bout de la flèche que j'ai mise, une minuscule case à cocher, à la hauteur des ambitions environnementales de La Poste ... pour la planète.

Vous pourrez constater par ailleurs que cette case à cocher se trouve nettement en dessous de la signature, ce qui n'invite pas à lire en dessous et qui autorise aussi La POSTE à ne pas en tenir compte puisque comme il est mentionné, la signature « n'atteste que l'exactitude des informations ci dessus ».